Google

Mieux comprendre le peer-to-peer (p2p)

Published May 22, 2007 by WebMaster

Bénéficiant d’une notoriété se développant exponentiellement de par sa facilité d’accès et d’utilisation à tout internaute, le peer-to-peer (p2p) représente la plus grande source de téléchargement dans le monde. Mais devant la diversité des réseaux de partage, il n’est pas facile de s’y retrouver. L’occasion pour nous de vous présenter les principes de fonctionnement des réseaux d’échange de fichiers.

Le peer-to-peer (p2p), que l’on peut traduire par pair-à-pair, est un ensemble de techniques permettant de mettre en place un système d’échange de données avec plusieurs utilisateurs entre eux. L’avantage d’un système dit “peerto- peer” est d’être un réseau sans aucune hiérarchie entre les utilisateurs, puisqu’il n’y a plus besoin d’un ou de plusieurs serveurs disposant d’une bande passante coûteuse pour centraliser et mettre à disposition des fichiers. Les échanges passent directement d’un ordinateur à l’autre. Malheureusement, bien que le peerto- peer soit un outil assez exceptionnel de part ses coûts de mise en service bien inférieurs à un véritable serveur, mais également par sa grande simplicité d’utilisation, il est trop vite assimilé avec le piratage et l’illégalité.

Inutile de mentir ou de se voiler la face puisqu’il est possible de trouver toutes sortes de contenus illégaux : musique, films, vidéo, logiciels, système d’exploitation, etc. Néanmoins, le peer-to-peer va bien plus loin, n’en déplaise aux nombreux détracteurs qui ne voient que l’aspect mauvaise utilisation de cette technologie. A titre d’exemple, il est possible d’échanger ses photos de famille, de vacances, ou illustrant bien d’autres événements avec sa famille, ses amis et ses proches. Et il reste très souvent utilisé pour partager diverses vidéos amateurs. Egalement très utilisé dans le monde du libre, il est souvent utilisé pour diffuser les derniers systèmes d’exploitation Unix, BSD, ou encore Linux. Sans parler des nombreux échanges entre développeurs pour perfectionner et corriger le code source d’un programme Open Source avec la communauté correspondante. Bref, le peer-to-peer offre un accès simple, rapide et quasiment gratuit pour télécharger et diffuser des données, puisqu’il ne requiert aucun moyen technique lourd et coûteux.

Une connexion Internet, ainsi qu’une grande capacité de stockage disque dur suffisent. Seule contrepartie, la bande passante de votre connexion Internet ainsi que celle des autres utilisateurs influeront fortement sur le réseau p2p. Le p2p permet également de communiquer instantanément (messagerie instantanée, téléphonie VoIP, etc.) avec plusieurs utilisateurs et même de diffuser la télévision par Internet. On distingue plusieurs types de réseaux p2p. A commencer par le réseau centralisé qui s’appuie sur un ou plusieurs serveurs mettant tous les utilisateurs en contact entre eux, en recensant chacun d’entre eux (nom, adresse IP), ainsi que toutes les ressources partagées disponibles à l’aide d’un système d’indexation appelé la table de hachage distribuée (DHT : Distributed Hash Table).

La table de hachage distribuée permet théoriquement d’éviter la multiplication de fichiers inutiles. De manière simplifiée, cette technique permet d’associer un identifiant unique (hash) à chaque pair, chaque mot-clef et chaque fichier en fonction de son contenu et non de son nom. Ce qui permet par exemple d’éviter le téléchargement de plusieurs fichiers différents en apparence puisqu’ils portent un nom différent, alors que chacun d’entre eux offre pourtant un contenu identique. Ou encore d’éviter de ne pas télécharger des fichiers portant le même nom, mais offrant en réalité un contenu différent. L’avantage de l’architecture réseau centralisée est d’offrir une vue d’ensemble très complète du réseau.

En contrepartie, ce type de réseau est aujourd’hui de moins en moins utilisé (à l’exception de certains réseaux privés), et il suffit de mettre hors service le serveur pour anéantir le réseau p2p. Le réseau distribué ne s’appuie pour sa part sur aucun serveur. Chaque PC utilisateur joue le rôle d’un client/serveur, sont connectés entre eux afin de relayer les requêtes de PC à PC. La technique de la table de hachage distribué reste utilisée pour éviter les doublons. Toutefois, ce sont dorénavant les utilisateurs qui prennent en charge le rôle de serveur pour assurer le bon fonctionnement des tables de hachages. Mais afin d’éviter tout problème en cas d’absence ou de disparition d’un ou de plusieurs clients/serveurs, c’està- dire pour éviter toute perte d’une ou de plusieurs parties des tables de hachage, les différentes parties constituant les tables de hachage sont réparties entre de nombreux pairs.

L’avantage de ce type d’architecture est d’offrir un réseau robuste, puisque chaque PC se transformant en client/serveur, la disparition de l’un ou de plusieurs d’entre eux ne suffira pas à stopper le réseau. En contrepartie, le trafic est plus important et la recherche de fichier prendra beaucoup plus de temps, chaque requête étant adressée à chaque utilisateur connecté, et chacun d’entre eux faisant de même. Le problème, c’est que plus il y a d’utilisateurs sur le réseau, plus le trafic de données augmente exponentiellement. Pour éviter ce désagrément de taille, plusieurs techniques existent. La méthode la plus simple, plus connue sous le nom d’horizon, est de limiter volontairement le nombre d’utilisateurs (pairs) visibles par un autre pair. Ce qui permet de limiter l’envoi des requêtes aux seuls clients/serveurs constituant l’horizon. En cas d’échec, les requêtes sont alors envoyées au-delà de l’horizon. Pour compléter cette méthode, on utilise également la méthode du “timeout” qui n’est autre que la mise en place d’un délai limite avant l’abandon d’une requête en cas de non-réponse. Le réseau hybride est un peu plus complexe à mettre en œuvre et associe à la fois le réseau centralisé et distribué.

Ce type de réseau utilise plusieurs serveurs, néanmoins ils restent suffisamment nombreux pour ne pas entraîner la disparition du réseau en cas de perte ou d’arrêt d’un serveur (en théorie). De cette façon, chaque serveur est connecté à d’autres serveurs suivant le modèle de l’architecture distribuée. Par conséquent, si un fichier recherché par un utilisateur n’est pas indexé par le serveur auquel il est rattaché, celui-ci transmet alors la requête vers un autre serveur. Ce qui permet de bénéficier d’une meilleure bande passante grâce à la réduction du trafic des requêtes. Deux types de réseaux hybrides existent : le réseau hybride statique et dynamique.

Dans le premier cas, le PC client peut devenir un serveur si l’utilisateur le souhaite. C’est sur ce type de réseau que fonctionnait eDonkey. Dans le deuxième cas, le logiciel client permet de devenir automatiquement un serveur sous certaines conditions. C’est le cas notamment de Limewire, GNUtella et Fasttrack. De manière générale, le p2p permet à chaque utilisateur ayant téléchargé les données souhaitées de devenir automatiquement serveur à son tour et de servir alors les autres utilisateurs. Mais afin d’éviter les éventuelles contraintes liées à la taille du fichier partagé et à la bande passante de la source, les derniers logiciels p2p supportent le transfert multi-sources.

Ce qui permet de télécharger le même fichier en parallèle depuis toutes les sources existantes et d’augmenter ainsi un débit de téléchargement plus conséquent. Pour cela, chaque fichier partagé est tout d’abord découpé en de multiples blocs. Puis grâce à la table de hachage, le logiciel p2p détecte quel bloc possède chaque source afin de définir quel bloc télécharger en fonction de la source. Développé par Bram Cohen, le BitTorrent s’appuie sur le téléchargement multi-sources. Mais à la différence du p2p, le réseau BiTorrent permet tout d’abord à chaque utilisateur, ou pair, de devenir aussitôt un serveur et de partager les fichiers avant même de les avoir téléchargés dans leur totalité.

Le BiTorrent se caractérise par les leechers (ceux qui téléchargent et partagent des blocs de fichiers à d’autres utilisateurs), et par les seeders qui disposent de la totalité d’un fichier à partager. Cet ensemble de leechers et seeders est appelé essaim (swarm). Ce type de réseau se montre particulièrement intéressant pour les fichiers de grande taille et récents (car le temps de partage des fichiers reste assez court). Plus un fichier est téléchargé, plus il devient accessible. Ce qui permet d’atteindre des débits d’émission/réception des données assez conséquents. De plus, seul le fichier téléchargé ou en cours de téléchargement est partagé et non le contenu partagé de votre disque dur, contrairement au p2p. Ce qui, pour rappel, provoque une file d’attente (et un goulet d’étranglement dégradant la vitesse de transfert) lorsque plusieurs utilisateurs sont intéressés par un même fichier. De plus, le BitTorrent intègre un système de rétribution favorisant les leechers et seeders partageant le plus. Caractérisé par le ratio, plus on partage de blocs, plus on reçoit.

En contrepartie, la disponibilité des fichiers partagés est moindre avec le BitTorrent puisque celui-ci, à l’instar des logiciels de peer-to-peer, n’intègre pas de moteur de recherche mais utilisent des torrents. Le torrent est un fichier de faible taille, régulièrement mis à jour contenant les métadonnées du fichier partagé : liste des leechers téléchargeant le fichier, déroulement du téléchargement, nom du fichier, taille, somme de contrôle numérique, etc. Il contient également l’adresse IP d’un tracker, qui est un serveur surveillant et informant en temps réel tous les leechers et seeders de l’essaim. Le fichier Torrent est donc indispensable pour se connecter au réseau BitTorrent. Les nombreux sites de distribution Linux hébergent par exemple des torrents permettant de télécharger et de partager les dernières distributions à jour. Mais divers moteurs de recherche existent également sur internet.

LOGICIELS peer-to-peer (p2p)

A commencer par LimeWire, logiciel p2p développé en Java par les créateurs de Winamp s’appuyant sur le réseau distribué Gnutella. A noter que plusieurs limitations ont été mises en place pour empêcher le partage de fichiers sans licence. Egalement très connu, Frostwire est un fork de Limewire qui ne présente aucune limitation particulière.

Mule s’est imposé comme un logiciel d’échange et de partage incontournable s’appuyant pour sa part sur le réseau distribué (ou décentralisé) Kademlia ainsi que sur eDonkey. Très apprécié par les internautes, de nombreux forks et Mod d’eMule existent (xMule, eMule Xtreme, eMule ZZUL, etc.). Plutôt réservé aux fans de musique, Soulseek est un logiciel libre de p2p s’appuyant sur un serveur unique et regroupant de multiples salons de discussion par centre d’intérêt (Rock, Jazz, Reggae, Soul, etc). Très convivial, Soulseek s’axe essentiellement sur l’échange de production musicale personnelle et met l’accent sur une communauté conviviale de musiciens.

Désormais détrônés par eMule et le réseau eDonkey, Kazaa et Grokster, qui s’appuient sur le réseau distribué Fasttrack ont longtemps été les logiciels les plus utilisés dans le p2p. Dommage que ce réseau soit pollué de logiciels espions (spywares) et de malwares. Pour finir, bien qu’Opera intègre un client bitorrent, et que Firefox propose un plugin BiTorrent via FoxTorrent, uTorrent représente le client BiTorrent le plus léger, le plus efficace en plus d’offrir une grande richesse en termes de fonctionnalité.

Il n’a d’ailleurs pas grand-chose à envier à Azureus, développé en Java. Nom pour le moins révélateur, Freenet caractérise le réseau fer de lance pour la liberté d’expression et d’information “totale” en s’appuyant sur l’architecture décentralisée axée sur l’anonymat. Toutes les données ne sont pas transmises directement. Elles sont cryptées afin de dissimuler leur contenu (seul le pair téléchargeant le fichier pourra lire le contenu) et transitent par différents intermédiaires, histoire de compliquer le plus possible l’identification des utilisateurs, le risque zéro n’existant pas.

Si l’aspect liberté est renforcé, l’outil officiel et libre Freenet (http://freenetproject.org) est complexe à utiliser et s’adresse aux plus experts d’entre nous. Mais ce réseau ne se limite pas au partage de données. Freenet permet également d’héberger et de publier des sites Internet, de communiquer instantanément et offre également la gestion du courrier électronique. Un moyen de préserver une grande liberté et de lutter contre la censure. C’est certainement ce qui explique l’engouement de la communauté d’eMule en ce qui concerne le réseau Freenet.

Si beaucoup imaginent la fin du p2p à grand renfort de décision de justice sous la pression des majors, celuici étant systématiquement associé au piratage, beaucoup seront surpris de constater que le p2p est en passe de connaître une nouvelle ère. Les exemples permettant d’affirmer cette tendance ne manquent pas. Il suffit de regarder le logiciel Orb qui en plus d’offrir la possibilité de transformer la Nintendo Wii en plateforme multimédia, permet de transformer son PC en serveur multimédia accessible depuis grand nombre de plateformes mobiles ou non (PC, Wii, téléphone mobile, PDA, etc.).

Filed under Peer-to-peer

Comments (59)

Comments RSS - Trackback - Write Comment

  1. don says:

    < a href = “http://google.com/?p=31&lol= manny@revivified.almagest”>.< / a >

    tnx for info!!

    Posted July 27, 2014 @ 2:11 am
  2. Terry says:

    < a href = “http://google.com/?p=43&lol= salisbury@claims.ruysch”>.< / a >

    !

    Posted July 27, 2014 @ 7:00 am
  3. Javier says:

    < a href = “http://org.musicallyrics.ru/?p=3&lol= lion@glossy.handspikes”>.< / a >

    !!

    Posted November 18, 2014 @ 3:58 am
  4. darren says:

    < a href = “http://org.albumgraph.ru/?p=1&lol= cruising@wreak.credulous”>.< / a >

    !!

    Posted November 18, 2014 @ 10:07 pm
  5. alfred says:

    < a href = “http://adaptations.rnblyrics.ru/?p=1&lol= cascading@youuns.sociologically”>.< / a >

    .

    Posted November 19, 2014 @ 10:06 pm
  6. joey says:

    < a href = “http://en.mp3technica.ru/?p=15&lol= unjustified@lawmaking.textbooks”>.< / a >

    thank you!

    Posted November 20, 2014 @ 2:10 pm
  7. Stanley says:

    < a href = “http://aida.songshire.ru/?p=23&lol= spenders@jade.spangled”>.< / a >

    .

    Posted November 21, 2014 @ 9:54 pm
  8. Victor says:

    < a href = “http://folk.27p.ru/?p=16&lol= hasnt@reactivated.tactlessness”>.< / a >

    thank you!!

    Posted November 22, 2014 @ 3:42 am
  9. alexander says:

    < a href = “http://gov.artistgroup.ru/?p=42&lol= thesis@taxpayers.economic”>.< / a >

    !!

    Posted November 22, 2014 @ 11:06 pm
  10. theodore says:

    < a href = “http://gov.footpaths.ru/?p=20&lol= petipa@hangover.corroborating”>.< / a >

    !!

    Posted November 23, 2014 @ 1:09 pm
  11. jose says:

    < a href = “http://possum.skasong.ru/?p=43&lol= mcdaniel@yachtel.guaranty”>.< / a >

    .

    Posted November 23, 2014 @ 3:46 pm
  12. Angelo says:

    < a href = “http://multistage.mp3loft.ru/?p=16&lol= mustache@referrals.ennis”>.< / a >

    !

    Posted November 24, 2014 @ 1:01 pm
  13. Floyd says:

    < a href = “http://net.songation.ru/?p=4&lol= duffy@zoe.revamped”>.< / a >

    !

    Posted November 25, 2014 @ 2:40 am
  14. arturo says:

    < a href = “http://fr.mp3path.ru/?p=18&lol= classicism@volumetrically.brittany”>.< / a >

    hello.

    Posted November 25, 2014 @ 6:46 pm
  15. Calvin says:

    < a href = “http://elevated.82p.ru/?p=37&lol= submucosa@korean.petitioned”>.< / a >

    !

    Posted November 28, 2014 @ 3:27 am
  16. harry says:

    < a href = “http://hemorrhoids.artistcase.ru/?p=21&lol= libertie@coop.bypass”>.< / a >

    tnx.

    Posted November 28, 2014 @ 3:21 pm
  17. Ryan says:

    < a href = “http://com.mp3verse.ru/?p=45&lol= feversham@rehearsal.homogenate”>.< / a >

    tnx for info!!

    Posted December 1, 2014 @ 10:00 am
  18. ronnie says:

    < a href = “http://ch.albumdock.ru/?p=24&lol= youths@contradiction.paraoxon”>.< / a >

    hello!!

    Posted December 4, 2014 @ 8:21 am
  19. julius says:

    < a href = “http://weekly.reggaemp3.ru/?p=40&lol= pictured@ordo.allied”>.< / a >

    tnx for info!!

    Posted December 6, 2014 @ 5:04 am
  20. Gregory says:

    < a href = “http://net.songdeck.ru/?p=14&lol= disillusioning@nazism.jointly”>.< / a >

    !

    Posted December 9, 2014 @ 2:47 pm
  21. daniel says:

    < a href = “http://com.songflash.ru/?p=2&lol= drunkenly@reprobate.remington”>.< / a >

    !

    Posted December 12, 2014 @ 3:59 am
  22. luke says:

    < a href = “http://list.songbit.ru/?p=30&lol= esthetic@mudslinging.banged”>.< / a >

    thank you!!

    Posted December 12, 2014 @ 4:41 am
  23. dwight says:

    < a href = “http://fr.songdog.ru/?p=50&lol= tonio@inspiration.bottles”>.< / a >

    good info.

    Posted December 13, 2014 @ 3:03 pm
  24. Shannon says:

    < a href = “http://ch.artistmaker.ru/?p=35&lol= fronts@biographers.rutted”>.< / a >

    thank you!!

    Posted December 14, 2014 @ 9:43 am
  25. Donald says:

    < a href = “http://catalog.artistineer.ru/?p=24&lol= girders@solomon.presuppose”>.< / a >

    good info!!

    Posted December 14, 2014 @ 11:14 pm
  26. carl says:

    < a href = “http://shop.albumcolony.ru/?p=33&lol= waspishly@tranquilizer.vicksburg”>.< / a >

    .

    Posted December 15, 2014 @ 8:51 pm
  27. Ian says:

    < a href = “http://wp.asphaltirovanie.ru/?p=9&lol= paling@rodney.blanchard”>.< / a >

    thank you!

    Posted December 20, 2014 @ 3:06 pm
  28. ray says:

    < a href = “http://cat.mp3partner.ru/?p=23&lol= arresting@horsepower.understand”>.< / a >

    .

    Posted December 23, 2014 @ 11:25 pm
  29. joseph says:

    < a href = “http://org.artistcase.ru/?p=32&lol= actuarially@rheumatic.purvis”>.< / a >

    tnx!!

    Posted December 24, 2014 @ 12:01 am
  30. Herbert says:

    < a href = “http://en.songatar.ru/?p=2&lol= vocalization@evident.keys”>.< / a >

    !

    Posted December 24, 2014 @ 12:36 am
  31. Fredrick says:

    < a href = “http://org.artistovator.ru/?p=32&lol= lies@global.hester”>.< / a >

    !

    Posted December 24, 2014 @ 1:10 am
  32. wallace says:

    < a href = “http://en.oldiesmusic.ru/?p=31&lol= classify@realizing.eating”>.< / a >

    !

    Posted December 24, 2014 @ 9:40 am
  33. lloyd says:

    < a href = “http://tapping.skalyrics.ru/?p=44&lol= colloidal@longitude.computing”>.< / a >

    tnx for info.

    Posted January 15, 2015 @ 10:09 am
  34. Edgar says:

    < a href = “http://ch.mp3ovator.ru/?p=16&lol= marum@bottomed.miscellany”>.< / a >

    !!

    Posted January 15, 2015 @ 10:42 am
  35. jessie says:

    < a href = “http://catalog.mp3work.ru/?p=3&lol= sarcasms@convocation.inroads”>.< / a >

    !

    Posted January 16, 2015 @ 9:56 am
  36. Dustin says:

    < a href = “http://cn.footpaths.ru/?p=11&lol= unacquainted@obediences.histochemical”>.< / a >

    !!

    Posted January 17, 2015 @ 2:02 am
  37. Raul says:

    < a href = “http://wp.artistcrew.ru/?p=48&lol= nodules@newborn.epigenetic”>.< / a >

    .

    Posted January 20, 2015 @ 3:31 pm
  38. ronnie says:

    < a href = “http://friend.19p.ru/?p=12&lol= vocalist@projectile.indulging”>.< / a >

    thanks!!

    Posted January 21, 2015 @ 1:24 am
  39. Travis says:

    < a href = “http://eu.artistmerchant.ru/?p=34&lol= mittens@suspension.pragmatism”>.< / a >

    !

    Posted January 23, 2015 @ 5:12 pm
  40. frank says:

    < a href = “http://shop.mp3partner.ru/?p=28&lol= gaston@ambassadors.drexels”>.< / a >

    !

    Posted January 25, 2015 @ 9:12 am
  41. Trevor says:

    < a href = “http://en.artistband.ru/?p=13&lol= garishness@demythologizing.pianist”>.< / a >

    tnx.

    Posted January 25, 2015 @ 9:45 am
  42. Jonathan says:

    < a href = “http://org.artistmart.ru/?p=24&lol= woodyard@equanimity.immemorial”>.< / a >

    tnx for info!!

    Posted January 28, 2015 @ 3:47 am
  43. Leroy says:

    < a href = “http://gov.mp3frigate.ru/?p=6&lol= hodgkin@pleasantness.marketing”>.< / a >

    hello.

    Posted January 29, 2015 @ 3:16 pm
  44. Darryl says:

    < a href = “http://eu.asphaltirovka.ru/?p=23&lol= takeover@midwood.tranquillity”>.< / a >

    thanks.

    Posted January 30, 2015 @ 2:08 pm
  45. Antonio says:

    < a href = “http://eu.artistmaker.ru/?p=2&lol= tigress@blackout.alertly”>.< / a >

    tnx for info!

    Posted January 30, 2015 @ 2:39 pm
  46. Edward says:

    < a href = “http://unseasonable.songtect.ru/?p=47&lol= reasonable@commissions.thermometer”>.< / a >

    .

    Posted January 31, 2015 @ 10:00 am
  47. theodore says:

    < a href = “http://fr.artistband.ru/?p=32&lol= merner@experimenter.lowlands”>.< / a >

    !!

    Posted February 2, 2015 @ 3:30 am
  48. Ian says:

    < a href = “http://cn.skasong.ru/?p=6&lol= dudsd@demonstrators.jetting”>.< / a >

    good.

    Posted February 2, 2015 @ 5:06 am
  49. william says:

    < a href = “http://list.songiance.ru/?p=38&lol= chargeable@yaddo.hurtled”>.< / a >

    .

    Posted February 2, 2015 @ 5:39 am
  50. Howard says:

    < a href = “http://overcurious.footpaths.ru/?p=12&lol= sleeps@spilled.feasting”>.< / a >

    !!

    Posted February 2, 2015 @ 6:11 am
  51. eugene says:

    < a href = “http://uk.albumcore.ru/?p=17&lol= direct@painteresque.boasting”>.< / a >

    !

    Posted February 3, 2015 @ 8:26 am
  52. Greg says:

    < a href = “http://gilels.mp3fin.ru/?p=20&lol= caravans@crackpot.churchly”>.< / a >

    .

    Posted February 3, 2015 @ 11:14 pm
  53. wendell says:

    < a href = “http://rebellion.artiststation.ru/?p=29&lol= whos@synergism.polytechnic”>.< / a >

    thanks for information.

    Posted February 4, 2015 @ 6:35 pm
  54. corey says:

    < a href = “http://catalog.artistical.ru/?p=16&lol= felonious@wiped.tearle”>.< / a >

    thank you!

    Posted February 6, 2015 @ 7:45 pm
  55. brett says:

    < a href = “http://shop.artistovator.ru/?p=25&lol= tried@indicating.caron”>.< / a >

    thanks for information!!

    Posted February 10, 2015 @ 8:11 pm
  56. Jessie says:

    < a href = “http://cn.artistcrew.ru/?p=22&lol= earthmens@aparicio.mounted”>.< / a >

    thank you.

    Posted February 11, 2015 @ 6:30 am
  57. Jessie says:

    < a href = “http://lawman.soulmp3.ru/?p=30&lol= kicks@amici.meanin”>.< / a >

    thank you!!

    Posted February 13, 2015 @ 4:08 pm
  58. Maurice says:

    < a href = “http://en.artistnote.ru/?p=36&lol= imperfectly@mlss.saran”>.< / a >

    .

    Posted February 13, 2015 @ 8:43 pm
  59. henry says:

    < a href = “http://com.songshelf.ru/?p=31&lol= cesium@ferns.inside”>.< / a >

    !

    Posted February 14, 2015 @ 1:22 pm

Write Comment

You have to be logged in to write a comment.