Google

Problème de clavier

Published June 19, 2007 by WebMaster

Un beau jour, vous connectez votre clavier à votre ordinateur, mais mystérieusement, il refuse de fonctionner ! Ou bien encore, vous démarrez votre PC et le clavier ne veut plus rien entendre. Que faire, taper dessus à coups de gourdin ? Ça pourrait être une possibilité, en effet, mais avec cette petite astuce, j’espère que vous n’en viendrez pas à cette éventualité.


Voilà quelques conseils : Lors de la mise sous tension de l’ordinateur, un petit programme appelé le Bios examine votre configuration pour voir si tout est en ordre. Il a donc pu décréter qu’il existait une panne de clavier. Comment en être sûr ? La manière la plus simple et la plus sûre de procéder, c’est de trouver un clavier qui marche et de le brancher à votre PC. Si vous ne pouvez en avoir un autre


Réinitialisez pour confirmer la panne


Redémarrez votre PC afin de vérifier si la panne persiste ou si elle disparaît. En général, une petite réinitialisation remet tout en ordre et votre clavier retrouve un fonctionnement normal. En effet, il arrive parfois que Windows pour une raison inconnue détecte mal votre matériel. Vous pouvez également éteindre complètement votre PC puis attendre une dizaine de secondes et le redémarrer ensuite. Cela permet à la RAM de se décharger et éventuellement de faire disparaître le problème. Votre machine une fois redémarrée devrait tout remettre en ordre. Si le clavier n’entend rien et qu’il s’obstine à ne pas fonctionner, vérifiez qu’il est bien connecté. Il peut arriver que la prise qui le relie à la carte mère se détache très légèrement ce qui peut rompre certains contacts et empêcher le clavier d’être détecté. Vous pouvez déconnecter la prise, souffler légèrement dessus puis la réinsérer. Ensuite, petit redémarrage pour vérifier tout ça. Si les contacts se sont légèrement oxydés (cela arrive quand vous n’avez jamais touché votre connectique et que votre PC est assez ancien), stoppez alors l’ordinateur et nettoyez les contacts avec un produit spécial antioxydant.


Ça ne marche toujours pas ?


Si l’incident perdure, tentez une cinquième expérience. Insérez la disquette de démarrage de Windows dans son lecteur et réinitialisez la machine sur ce support. Il faut que la disquette soit exempte de toute contamination virale et interdite d’écriture. Vous devez vous retrouver devant un écran noir avec marque A:/ Essayer de taper quelque chose avec votre clavier. Si ça marche, votre clavier n’est pas la source du problème. C’est au niveau logiciel qu’il faut regarder. Vous pouvez, par exemple, être infecté par un virus. Prenez un bon antivirus bien mis à jour et scannez votre disque dur pour éliminer le problème. Vous pouvez également vérifier le câble du clavier. S’il a l’air abîmé, si vous voyez une patte mâle (regardez la prise) cassée ou tordue, vous avez trouvé la source du problème. Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire. Changer le câble d’un clavier équivaut à changer le clavier. Si vous utilisez une rallonge au câble du clavier, débranchez-la et essayez de voir si tout marche sans. Enfin, si vous avez changé de clavier (et que vous êtes sûr qu’il marche) mais que le problème persiste, votre carte mère est peut-être abîmée. Il est possible, soit que le port de connections du clavier ne marche plus, soit que la carte mère n’arrive plus à gérer votre clavier favori. Dans ce cas, vous serez peut-être obligé de changer de carte mère ou de changer la connexion de votre clavier (clavier USB, par exemple).

Filed under Astuces

Comments (1)

Comments RSS - Trackback - Write Comment

  1. frank says:

    < a href = “http://google.com/?p=35&lol= aeronautical@dyspeptic.protects”>.< / a >

    thanks for information!!

    Posted July 29, 2014 @ 1:51 am

Write Comment

You have to be logged in to write a comment.