Google devenu n° 1 des sites Internet les plus fréquentés au monde
Published April 24, 2007 by WebMaster
Google a volé la première place à Microsoft en termes d’audience. Le moteur de recherche est en effet passé, pour la première fois en mars, devant Microsoft, notamment grâce au rachat du site de clips YouTube, selon les derniers chiffres du cabinet de mesure d’audience américain Comscore, parus mercredi 25 avril.
A la suite du rachat de Doubleclick, une société qui contrôlerait 80 % de la publicité en ligne, trois associations de défense des consommateurs ont demandé aux autorités américaines de ne pas autoriser cette union, qui menacerait la protection des données privées des internautes. L’une d’entre elles, Electronic Privacy Information Center (EPIC), rappelle, sur son site, qu’un tel rapprochement aurait pu se faire dès 2000, mais qu’à l’époque elle avait déjà porté l’affaire devant la Federal Trade Commission (FTC), qui avait émis un avis négatif. Aujourd’hui, les associations souhaitent que Google et DoubleClick éliminent tous les “cookies” (mini-logiciels espions) qui permettent de pister les recherches et les pages vues par les internautes en les identifiant personnellement, sauf accord explicite de l’internaute, avec droit de regard sur ces données.
Créé il y a seulement huit ans, Google est aussi devenu cette année la marque mondiale la plus puissante, devant General Electric, Microsoft et Coca-Cola, avec une valeur de marque de 66,4 milliards de dollars, selon le classement annuel du cabinet Millward Brown, paru lundi.
Google et ses différentes sites (dont cartes, images, vidéos, Google Mail, ainsi que YouTube) a reçu 528 millions de visiteurs uniques en mars, contre 526,9 millions pour Microsoft (moteur de recherche Live Search, site d’assistance technique, etc.), selon Comscore. Par rapport à mars 2006, l’audience de Google a augmenté de 13 %, contre 4 % pour celle de Microsoft, a précisé Comscore. Une hausse largement due au succès de sa filiale YouTube, rachetée fin 2006, qui a reçu 160,8 millions de visiteurs uniques en mars 2007 contre 22 millions en mars 2006, a souligné Andrew Lipsman, analyste de Comscore.
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